Un Patrimoine naturel exceptionnel


Situé sur la Haute Chaine du massif du Jura, le Centre d’Accueil du Souleret et la Ferme de la Batailleuse sont idéalement situés pour tous les amoureux de montagne et de plein air. Le « Haut-Doubs » est une terre des extrêmes vous offrant une diversité de paysages importante. Entre lacs et montagnes, entre falaises et alpages, en été comme en hiver, ce lieu permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature !

Les montagnes du Jura nous entourent, vous aurez la possibilité de découvrir facilement :
- le Mont d’Or (1463m)
– les Aiguilles de Baulmes (1559m)
– le Chasseron (1607m)  
– le Mont Tendre (1678m).

Ce sont les plus beaux belvédères sur les Alpes. Du haut du Mont d’Or comme de tous les sommets voisins, le panorama est grandiose ! Vous découvrirez 300 sommets des Alpes, les plus connus comme le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte, le Cervin, la Jungfrau, l’Eiger.

Vous aurez la possibilité de découvrir une flore et une faune montagnardes riches. Les réserves naturelles du lac de Remoray et des tourbières de Frasne vous ouvriront leurs portes….Et peut-être qu’au détour d’un chemin vous observerez un lynx, un grand tétras, un chamois…

Les lacs de Remoray et de St-Point sont à moins de 10 minutes en voiture, 1 heure à pied, 20 minutes à vélo !

Le Doubs, « le fleuve jurassien », passe à Rochejean ; il prend sa source à 10km. Sa source est une rivière déjà formée qui sort de la roche. Un petit chemin au départ du village de Mouthe vous y emmènera…

Enfin, un milieu qui reste encore caché et mystérieux, les souterrains du Jura ! Au pays du comté, vous êtes sur un véritable gruyère : le sous-sol, karstique, est parsemé de trous, de grottes, de rivières souterraines. La grotte d’Osselle et le gouffre de Poudrey vous ouvrent leurs portes! Sinon, pour plus d’aventure… faites appel à un guide !