L’ Assoc’

logo san mouche recarderéLe C.L.A.J. (Club de Loisirs et d’Action de la Jeunesse) de Franche-Comté est une association (loi 1901), basée à Rochejean, petit village du Haut-Doubs niché au creux des reliefs jurassiens. Fondée dans les années 1980, cette association est née d’un mouvement d’éducation populaire. Elle a pour but d’offrir aux enfants et aux adultes un lieu privilégié propice à l’écoute, aux rencontres, aux activités de la ferme et de découverte du milieu montagnard rural.

Nos premières motivations sont de favoriser l’accès au plein air pour tous, à la nature, à des loisirs simples et participatifs ; mais aussi de sensibiliser le grand public et particulièrement les jeunes au respect de l’environnement, aux modes de consommation, à la vie collective et au sens du partage. La Batailleuse porte ces principes depuis quarante ans en portant des valeurs de laïcité, de solidarité, de respect de l’environnement et du vivant.

Pour développer cet engagement, tout en s’inscrivant dans le développement territorial, les membres de l’association, fondateurs et bénévoles unis, ont édifié un centre d’accueil, le Souleret et se sont lancés dans une expérience agricole atypique avec la ferme “la Batailleuse”.

Toute l’équipe du CLAJ, treize personnes aujourd’hui, a choisi de fonctionner en autogestion; c’est à dire que tout les salariés de l’association possèdent un pouvoir de décision égal. Les décisions sont prises lors des réunions d’équipe. Ce mode de gestion alternatif supprime une quelconque hiérarchie dans notre équipe de travail et nous rend tous responsables de l’activité de l’association. Chaque salarié est plus particulièrement responsable de son secteur

Le Chalet du Souleret est l’hébergement du C.L.A.J. : nous y proposons un accueil simple, convivial et coopératif. Pour un séjour propice à l’échange, tout le monde est invité à participer aux actions du quotidien avec nous (mise de table, vaisselle, etc…). L’équipe du Souleret vous accompagne, vous propose une cuisine familiale, régionale et redouble d’imagination pour accommoder nos produits de la ferme.

La Batailleuse est une ferme pédagogique, productive, gérée collectivement. Au fil des années, elle a accueilli de nombreuses initiatives de production. Aujourd’hui, nous y menons un troupeau de vaches, un troupeau de chèvres, nous accueillons des lapins, des poules et des cochons. Par ailleurs, nous fabriquons du pain au levain, du fromage de chèvre, des yaourts…


Nous tenons à valoriser les pratiques agricoles paysannes. Notre ferme est certifiée biologique. Elle est un support exceptionnel pour notre programme d’animations axé sur la connaissance et le respect des animaux, sur l’initiation à des productions fermières (exemple : Comment fabriquer du beurre? … Suivons le chemin du lait ; voir rubrique: animations) ainsi que sur le patrimoine naturel et culturel du Haut-Doubs.

Notre vocation éducative est mise en action, été comme hiver, dans l’accompagnement et l’animation de classes de découverte, des familles ou de groupes divers. Nous organisons aussi des séjours de vacances pour les enfants, mettant en avant l’apprentissage de la vie collective et de la coopération. Parallèlement notre structure est un lieu de formation pour de nombreux curieux (bénévoles, stagiaires en formation agricole ou dans l’animation, volontaires…). Enfin, elle permet l’organisation de plusieurs manifestations comme des chantiers de bénévoles, des journées et des soirées festives, des rencontres sur des sujets de société en relation avec nos activités (voir Evenements).

Si nos actions vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir à la ferme pendant les heures d’ouverture !