Une agriculture paysanne et biologique

Située à 930m d’altitude, la ferme de la Batailleuse milite pour l’éducation populaire en milieu rural et la sensibilisation à la découverte de la Nature. Elle est un lieu éducatif, mais n’en est pas moins une ferme productive. C’est d’ailleurs en cela qu’elle représente un outil pédagogique concret qui s’adresse à tous.

Tournée depuis sa création vers une agriculture diversifiée, collective et liée au patrimoine territorial, le fonctionnement de la ferme s’est réglé autour des valeurs de l’agriculture paysanne. Depuis 2001, la ferme est certifiée biologique. Aujourd’hui, nous avançons toujours avec l’objectif de montrer aux plus jeunes comme aux anciens, aux ruraux comme aux urbains, une manière saine et respectable de produire notre nourriture, dans le respect de l’environnement et du vivant. La ferme est aussi militante et engagée auprès de la Confédération Paysanne, qui va à l’encontre des idées du syndicat majoritaire. De même, la Batailleuse fait aussi partie du réseau Paysan de Nature, qui met en avant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnent.

Pleine de vie, la ferme héberge un troupeau d’une vingtaine de vaches laitières et d’une dizaine de génisses, un troupeau d’une cinquantaine de chèvres, des poules, des lapins et des cochons.

Les vaches, de race Montbéliarde, produisent du lait « à Comté » , fromage d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Le lait est transformé par la coopérative fruitière des Pontets et les fromages sont ensuite affinés chez Seignemartin. Après minimum 6 mois de présence en cave, ils sont ensuite rachetés et revendus à la ferme. Une petite partie du lait est transformé sur place en yaourts. Il est également possible selon la saison d’acheter de la viande de vaches ou de veaux.

Les chèvres, quant à elles, sont issues de plusieurs races avec une dominance d’alpine chamoisée. Les caprins sont des animaux saisonnés, c’est à dire qu’elles mettent bas toutes à la même saison; au mois de mars et arrêtent leur production de lait courant décembre. Le lait est transformés sur place, en crottin, bûche cendrée, tome ou autres produits. De la viande de cabris est également proposée à la vente selon les saisons.

Pour se protéger des prédateurs (loups, lynx, chiens), les deux troupeaux sont équipés de chiens de protections. Des panneaux sont affichés partout autour de la ferme sur les bonnes conduites à avoir face à des « Patous ».

Les cochons vivent dans un grand parc extérieur de Mars à Novembre. Ils sont nourris avec le petit lait des chèvres (le  liquide qui se sépare du lait lorsque celui-ci devient caillé pour former le fromage). Lorsque les chèvres sont taries, c’est à dire lorsqu’elles ne font plus de lait, les cochons sont alors transformés en charcuterie.

Le poulailler regroupe une trentaine de poules qui pondent des œufs toute l’année. Cependant leur nombre varie régulièrement en fonction des attaques des prédateurs (Renards, Martre, fouine…).

Enfin, les lapins sont destinés aux activités pédagogiques.

La ferme comporte aussi un jardin pédagogique ouvert au public. Les légumes qui y sont produits sont destinés au centre d’accueil et à la cuisine pour les groupes accueillis. Les restes alimentaires ou déchets verts vont au compost qui sera alors employé au jardin, la boucle est bouclée.

Nous essayons de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Des panneaux explicatifs sont disposés autour de la ferme et n’hésitez pas lors de vos visites à nous poser des questions!