Un Patrimoine naturel exceptionnel

Situé sur la Haute Chapine du Massif du Jura, le Centre d’Accueil du Souleret et la Ferme de la Batailleuse sont idéalement placés pour tous les amoureux de montagne et de plein air. Le « Haut-Doubs » est une terre des extrêmes vous offrant une diversité de paysages importante. Entre lacs et montagnes, entre falaises et alpages, en été comme en hiver, ce lieu permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature !

Les montagnes du Jura nous entourent, vous aurez la possibilité de découvrir facilement :
– le Mont d’Or (1463m)
– les Aiguilles de Baulmes (1559m)
– le Chasseron (1607m)  
– le Mont Tendre (1678m).

Ce sont les plus beaux belvédères sur les Alpes. Du haut du Mont d’Or comme de tous les sommets voisins, le panorama est grandiose ! Vous découvrirez 300 sommets des Alpes, les plus connus comme le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte, le Cervin, la Jungfrau, l’Eiger.

Vous aurez la possibilité de découvrir une flore et une faune montagnardes riches. Les réserves naturelles du lac de Remoray et des tourbières de Frasne vous ouvriront leurs portes….Et peut-être qu’au détour d’un chemin, vous observerez un chamois, un chevreuil et pour les plus chanceux un lynx ou un grand tétras…

Les lacs de Remoray et de St-Point sont à moins de 10 minutes en voiture, 1 heure à pied, 20 minutes à vélo !

Le Doubs, est une rivière souterraine dont la source est à Mouthe (10km). Un petit chemin au départ du village de Mouthe vous y emmènera…

Enfin, un milieu qui reste encore caché et mystérieux, les souterrains du Jura ! Au pays du Comté, vous êtes sur un véritable gruyère : le sous-sol, karstique est parsemé de trous, de grottes, de rivières souterraines. La grotte d’Osselle et le gouffre de Poudrey vous ouvrent leurs portes ! Sinon, pour plus d’aventure… faites appel à un guide !

Les activités d’été

De par la diversité de ses milieux naturels,  ses traditions et son dynamisme, le Haut-Doubs vous offre un panel important d’activités de pleine nature telles que :

– Randonnée pédestre (270km de chemin balisé)
– VTT
– Escalade
– Spéléologie
– Canyoning
– Parapente
– Via Ferrata
– Accrobranche
– Balades avec chiens de traineau
– Activités nautiques
– Pêche.

Les activités d’hiver

– Ski alpin
– Ski de fond
– Ski de randonnée nordique
– Raquette à neige
– Patin à glace.

Les sorties loisirs

– Piscine
– Complexe aquatique
– Salle de fitness
– Bowling.

Les visites culturelles

– Maison de la Réserve
– Les caves à comté du Fort Saint-Antoine
– Fonderie de cloches
– Fabrication de boites et de sangles à mont d’Or
– Boissellerie et ébénisterie
– La distillerie PIERRE GUY à Pontarlier.

Lien vers le site de l’office du Tourisme de Métabief